samedi 18 janvier 2020

Nous ne vieillirons plus ensemble - sur la vieillesse des actrices



La tristesse des visages des actrices américaines: Nicole Kidman, Charlize Theron, Renée Zellweger, pour ne citer que celles que je viens de croiser récemment dans Scandale et Judy. Difficile de décrire le carnage, pas toujours le même selon les visages: pommettes hautes et rigides, lèvres empêchées par d'invisibles fils, nez retroussé, figure totalement transformée et assumée comme telle (Zellweger)...les mots me manquent, mais c'est comme si toute expression naturelle était rappelée à l'ordre. Partout, c'est le même échec à se refuser au temps: on signale son passage en voulant le gommer. Souvent, au premier coup de bistouri, le spectateur salue la discrétion du résultat comme s'il s'agissait d'une performance d'actrice à part entière ("c'est bien fait!"). Plus les années passent plus cette performance ressemble à un masque boursouflé, un tombeau pour un visage (Kidman, Adjani).
Vieillir au cinéma, accompagner le cinéma de son vieillissement comme tant d'actrices ont pu le faire il y a des décennies, tout ça n'est désormais plus possible pour les femmes, malgré le déni collectif face à des visages humains qui n'en sont plus. Je le dis autrement : nous n'assisterons presque plus au spectacle du vieillissement des femmes dans la fiction populaire. Sans doute le numérique a-t-il accru ce besoin de jeunesse : je me souviens du visage refait de Michelle Pfeiffer dans Maléfique, tentant et échouant à rejoindre le monde lisse et éthéré de la débauche d'effets numériques qui l'entouraient. Les visages sont astreints à cette nouvelle visibilité: le numérique n'est pas là pour constater des aspérités, des ridules, il se repaît de perfection, de surfaces lisses. L'oeil inspecte, ne trouve rien, aucun défaut, et s'en réjouit. Ce que la chirurgie n'a pas su gommer, la retouche numérique s'occupe de le faire disparaître (Elle de Paul Verhoeven, entre autres).


  Nous ne saurons jamais comment Nicole Kidman viellit, ce film-là est perdu à jamais. Si Bette Davis avait été empêchée de vieillir, elle aurait été amputée d'une bonne moitié de sa filmographie. La filmographie d'un acteur, d'une actrice, c'est un récit qui fait passer du temps, qui raconte l'histoire d'un visage, d'un corps et de gestes qui se transforment, vont vers la mort et s'en amusent parfois. Kidman ne raconte plus rien d'elle-même depuis longtemps car elle n'est plus dans le temps. Pour moi, sa présence signale simplement une absence de Nicole Kidman.
Que des actrices qui ont tant de pouvoir et se disent pour la plupart féministes ne soient pas en mesure de résister à cette pression dit bien à quel point la chirurgie esthétique n'est plus une option - mais une étape obligatoire, un rôle qui les attend toutes. Il suffit de regarder un peu la télé américaine, les chaînes info ou les émissions de "scripted reality" pour se rendre compte que ce masque est désormais devenu le canon américain (et un peu le nôtre) de la beauté féminine. Le signe non pas de la jeunesse retrouvée mais plutôt le signe qu'une femme fait l'effort de paraître encore jeune (et blonde et mince), et c'est cet effort qui est récompensé, vanté. La femme américaine porte sur elle, a même ses traits cette tentative d'échapper à la nature, peu importe que le résultat soit hideux, le seul fait qu'elle y mette du sien, qu'elle ne se laisse pas aller, est célébré. Le "relâchement" à tout point de vue, n'est pas une option. Il faut s'arracher à tout. Transforme-toi en tout ce que tu veux, mais ne vieillis pas.
















Cela a des conséquences sur la fiction, sur la variété des récits. Le problème peut être pris dans les deux sens : le manque de visages qui vieillissent produit la pénurie de fictions à leur hauteur, et inversement. Et ceci, évidemment, n'est qu'un problème d'actrice. Les hommes et les grands acteurs ont le droit à leur grande fresque sur la vieillesse, au de-aging plaisamment raté mais au moins temporaire. La vieillesse, comme thème, comme condition de l'acteur n'est plus le thème, la condition de l'actrice. Hollywood a créé pour elle autre chose, un espace et des fictions du déni, une zone aseptisée, un laboratoire où elles expérimentent sur elles-mêmes. Les films ne racontent plus que cela car c'est trop gros, ça prend toute la place et c'est fascinant, ce déni du vieillissement.

Pour moi il n'est pas anodin que, comme Touchez pas au Grisbi, The Irishman soit un film sur l'amitié et le vieillissement. Comme si la possibilité du vieillissement était intimement liée à la possibilité de l'amitié, ou du moins à son exaltation, son intensification. Et les femmes ? A l'heure où la "sororité" devient, dans la fiction hollywoodienne et ailleurs, un thème à la mode (parfois traité de manière automatique et avec beaucoup d' opportunisme), il faudrait peut-être laisser les actrices vieillir, qu'elles se laissent aller à ça pour enfin devenir les soeurs qu'elles prétendent être dans la fiction. Laisser le temps passer sur soi c'est rejoindre un mouvement plus grand que soi, c'est forcément vieillir avec les autres. La volonté de rester jeune (et non pas "belle") signale toujours une compétition féminine généralisée qui est encore plus sensible à Hollywood, à des degrés dont on peine à prendre la mesure.

 C'est d'ailleurs toute l'hypocrisie de Scandale que de célébrer la sororité entre journalistes femmes face au méchant patriarcat (pour le dire vite) alors que les visages des actrices qui les incarnent disent tout le contraire : ces visages disent la compétition, la peur panique de vieillir, l'effort inhumain déployé pour ne pas devenir obsolète, l'envie triste et dévorante de retrouver ce bombé, cette débauche de collagène naturel que Margot Robbie, dans le film, expose comme une provocation. Le scénario Blanche-neige pulse sous les apparences d'une solidarité factice. Sous leurs airs figés, pleinement maîtrisés, les masques en disent toujours trop. Ce qu'ils pensaient contenir, ils ne cessent de le lâcher.

22 commentaires:

  1. Si ça vous gêne n allez plus au cinéma. Garder votre sens critique , mais ne jugez pas. Chacun fait ce qu il lui plaît plaît plaît.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet O combien réaliste . je souhaite à l’avenir voir davantage de comédiennes tel les comédiens vieillir à l'écran sans que cela pose un problème .

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant et juste. On partage !

    RépondreSupprimer
  4. LLop2920 Si ça vous gêne ne lisez plus. Chacun écrit ce qu'il lui plaît plaît plaît.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ça tenait la route jusqu'à ce qu'apparaîsse cet énorme mensonge où on prétend que les hommes n'ont pas, eu aussi, recours à ce genre d'artifices (bien que ce soit souvent plus subtil et moins systématique)... Encore une tentative de discours à la remorque d'un pseudo-féminisme de carton malhonnête qui se décrédibilise de lui-même et détruit tout l'impact que ce texte avait jusqu'à ce passage. Avec bien sûr du "shaming" sur l'amitié masculine au passage, les tenant presque responsable de la compétition intra-féminine. Assumez mesdames, devenez adultes, c'est bien beau les rides mais si l'esprit qui l'habite demeure celui d'une fillette nous ne serons pas beaucoup plus avancés.

    RépondreSupprimer
  7. C'est effectivement dramatique de ne pas s'accepter soi même... nombre de femmes sans être actrice, sont tellement actrices de leur vie que déjà très jeunes elles se font refaire le visage, le corps, toujours pour le paraitre, alors que ce bistouri et ces rajouts meurtriers les défigurent plus qu'autre chose... Etre ou paraitre, tel est LA question ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Faire attention à vos images de référence car ce sont les images d’un film où les actrices avaient en moyenne 6 prothèses maquillage pour modifier leur images et ressembler au humain qu’elles interprètes....
    l’ajout d’image qui ne fonctionne pas avec le texte je fait que souligner le manques de recherche

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Madame Joudet,
    je me suis permis de reproduire votre article et de le critiquer sur mon blog (cliquer sur "vieillir") :
    http://cinquantesignes.blogspot.com/
    (j'ai donné un coup de bistouri à « a même ses traits » pour le rajeunir en « à même ses traits », pardon ! Et ajouté d'autres photos).
    Amitiés,
    É.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Mauvais exemple que Bombshell, puisque les actrices portaient des prothèses ! Faux nez, prothèses de menton, paupières, écarteur de narines et même mâchoire pour Charlize Theron. L'ostentation des maquillages et des transformations dans ce film est clairement assumée. Ensuite quid des retouches numériques sur les acteurs? (Harrison Ford en tête) Dernier point, le rajeunissement a toujours existé au cinéma, que ce soit par l'emploi de filtre diffuseur qui adoucisse l'image, le travail de lumière, le cadre... Et des techniques de maquillages aussi vieillent que le cinéma (les "face lifts", lifting provisoire le temps d'une journée de tournage) Même Peter Sellers avait eu recours à une prothèse de cou pour paraitre plus jeune. C'est dire!

    RépondreSupprimer
  12. Jugées pour vieillir... Mais visiblement jugées pour s'aimer jeunes et vouloir le rester ! C'est aux actrices qui s'aiment avec leur rides de se montrer d'avantage, pas à celles qui se préfèrent sans de se cacher ! Avez-vous parlé du sujet avec elles, avant de juger qu'elles ont un "problème" avec leur âge, ou qu'elles font ça pour les exigences d'Hollywood? On a encore le droit de vouloir se sentir belle selon nos standards individuels bordel ! Qu'on s'aime en rose, en léopard, en jogging, avec ou sans maquillage, avec ou sans chirurgie, ça reste de l'ordre du choix !
    Juger une femme qui fait de la chirurgie c'est exactement comme juger une femme qui ne s'épile pas. Elle ne l'a pas fait pour toi.

    RépondreSupprimer
  13. Excellente critique très bien écrite

    RépondreSupprimer
  14. Cet article me fait penser aux sites de rencontre que j'ai croisés, où il me semble que beaucoup d'hommes cherchent des femmes plus jeunes de 10 ans.

    RépondreSupprimer
  15. Heureusement, de grandes actrices résistent, je pense par exemple à Diane Keaton ou Holly Hunter. Mais je trouve tragique de me réjouir quand je les vois, toujours merveilleuses actrices, à l'écran, alors que ce devrait être tout simplement normal.

    RépondreSupprimer
  16. Travaillant pour de nombreux événements, j’offre une Magie interactive, élégante et moderne. Je désire avant tout que les personnes passent un moment inoubliable ! Des tours de cartes, de balles éponges, de pièces, de corde et du micro mentalisme qui se déroulent à quelques centimètres de vos yeux, pour laisser un moment inoubliable à vos invités pendant votre événement.

    Steve MIND
    https://www.stevemindmagicien.fr/
    06.99.49.34.18
    contact@stevemindmagicien.fr
    Evénements Animations Artistiques
    http://www.evenements-animations-artistiques.fr
    Magicien & Mentaliste paris 75
    http://www.magicien-close-up-mentaliste.fr/
    Sculptures sur Ballon : http://www.sculptures-sur-ballon.fr/
    Magie & Emotion : http://www.magie-emotion.fr/

    magicien mentaliste paris
    magicien entreprise paris
    magicien mariage paris
    magicien close up paris

    RépondreSupprimer
  17. Thanks For sharing this valuable Content, Please Check This
    Customer financing
    Virtual Tours Gers

    RépondreSupprimer